L’Europe est diverse – dans ses cultures, dans sa réalité de vie, dans sa religion, dans sa situation politique et économique et aussi dans ses valeurs. Et la CVX en Europe l’est également : il y a d’immenses communautés comme la France avec plus de 6 000 membres, quand d’autres communautés nationales ne sont composées que de quelques groupes (voir la carte interactive ici). Certaines ont beaucoup de jeunes membres, étudiants et jeunes adultes. Dans d’autres, les quinquagénaires font partie des “jeunes”. Certaines ont un service de relations publiques de niveau quasi-professionnel et ils ont leurs propres publications. Dans d’autres, le site web est géré bénévolement par un membre. Plusieurs initiatives CVX ont lieu entre les pays. Sont par exemple organisées des « rencontres européenne », des « vacances européennes » ou des webinaires paneuropéens. Lors de ces temps forts, on peut entendre plus de quinze langues différentes. Et même si l’on ne peut souvent communiquer que dans un anglais ou un français très simple – ou même avec les mains et les pieds – on ressent un langage commun plus profond : la recherche commune d’une relation avec Jésus-Christ dans la spiritualité ignatienne. Un langage plus profond que toutes les barrières linguistiques et culturelles.
Chaque communauté nationale a également des points forts très particuliers dans sa mission. Par exemple, la France est très active dans le domaine de l’écologie en particulier au centre spirituel CVX Saint Hugues (page web en français). La CVX allemande s’engage dans la prévention des abus, la CVX en Autriche dans le travail avec les migrants et les personnes en marge de la société. La CVX Espagne a développé les “Reloj de la familia“, des impulsions spirituelles qui permettent aux familles de réfléchir et d’approfondir la vie commune et les relations au sein des familles. Plusieurs de ces initiatives ont essaimé ou rejoignent celles de nombreuses autres communautés nationales ailleurs dans le monde.
Ainsi, et bien que l’on puisse avoir l’impression d’une homogénéité européenne, la CVX en Europe est diverse. Et cette diversité n’est pas une menace, mais plutôt un signe de sa richesse, et surtout un chemin vers Dieu, car – comme l’a exprimé le père Sosa (Supérieur de la Compagnie de Jésus et Assistant ecclésiastique mondial de la CVX) dans l’interview qu’il a accordée à la CVX à l’occasion de sa venue à Amiens : “La diversité culturelle nous montre le visage de Dieu, qui est un visage multiculturel et interculturel”.
Initiative apostolique : El Reloj de la familia (Espagne)
El Reloj de la familia est né parce qu’une petite communauté locale de Barcelone s’est sentie interpellée par la nécessité de concrétiser la manière dont la spiritualité ignatienne aidait leur vie familiale quotidienne. Une rencontre nationale de personnes intéressées par le sujet a eu lieu et une équipe a été créée pour articuler les expériences partagées. Leur travail s’est conclu par l’élaboration d’une méthode pour les familles.
La Veille Familiale consiste en huit ateliers pratiques pour renforcer les familles. Ils sont réalisés en petits groupes (10-15 personnes), guidés par des “horlogers” et se déroulent dans les lieux où ils sont nécessaires. Cette expérience consolide la ligne de la Mission Famille dans la communauté nationale, qui est mise en œuvre dans de nombreuses communautés locales. El Reloj est présent dans de nombreuses villes en Espagne, dans les pays d’Amérique latine, au Royaume-Uni, en Pologne, au Portugal, etc.
Dans cette même dynamique, à partir de la réalité des familles et surtout renforcée et appelée par l’exhortation Amoris Laetitia, sur l’amour dans la famille, nous avons développé deux autres outils : Four Seasons, un guide pour accompagner les personnes qui ont vécu une rupture et The Clock of Life-Spirituality pour les personnes âgées, des ateliers qui abordent les questions qui préoccupent et donnent un sens aux personnes au soir de leur vie.
Pour plus d’informations : https://cvx-e.es/hacemos/familia/
En quoi ce projet contribue-t-il à faire de la CVX une communauté laïque, ignatienne, apostolique ?
Toutes les méthodes ont été créées par des laïcs CVX, qui sont également chargés de les diffuser dans les différents lieux. Les différentes communautés CVX locales concentrent leur mission sur la transmission des outils là où ils sont le plus nécessaires : paroisses, écoles, entités civiles …. et cette mission est articulée au niveau national.
La spiritualité ignatienne, en particulier le parcours de l’EEEE, est implicitement présente dans l’itinéraire de l’horloge familiale : le couple est invité à reformuler ce qu’est sa famille à partir de la gratitude, de l’écoute active, de la liberté, du discernement en tant que famille, de l’apprentissage qui a émergé de ses échecs et la séquence se conclut par une célébration qui valorise leur famille. L’horloge de la vie se concentre sur la façon de vivre la dernière étape de notre vie à partir de la gratitude pour tout le bien reçu. Les Quatre Saisons nous aident à reconstruire notre vie à partir du pardon après une rupture.
Ces outils ont aidé des familles de toutes sortes et des individus à donner plus de sens à leur vocation et à leurs choix de vie.
Quel appel, confirmé par le discernement, a conduit à l’élaboration de ce projet?
La première étape a été de voir comment nous pouvions aider les familles à développer leur vie quotidienne, à prendre conscience de leur projet familial. Nous voulions faire entrer la spiritualité ignatienne dans l’intimité de nos foyers : l’intégrer pleinement dans les choses simples de la vie quotidienne. Aucune famille ne pouvait être exclue de ce processus. Une méthode souple et adaptable a été proposée aux différentes réalités familiales : pour tous ceux qui en auraient besoin.
Le discernement a porté sur la manière de la mettre en œuvre : les personnes qui enseignent les méthodes constituent une équipe qui travaille et se soutient mutuellement, qu’il s’agisse des membres de la CVX ou de ceux qui collaborent à notre mission. Un autre élément central de notre discernement était qu’il devait s’agir d’une contribution à notre Église, allant au-delà de notre communauté et de notre spiritualité. Les outils que nous proposons doivent pour s’adapter aux différentes réalités..
L’expérience nous a conduits à rendre le discernement permanent, à écouter, en tant qu’équipe et communauté, la réalité des familles et à faire en sorte que notre spiritualité et notre expérience constituent un geste opportun de soulagement et d’inclusion. De cette manière, nous continuons à prendre soin et à ouvrir des espaces pour toutes les familles dans toute leur diversité.